Tenir compte des enseignements de la pathologie pour améliorer les produits et les textes qui régissent leur mise en œuvre, éviter que de nouveaux produits ou textes ne soient à l’origine d’une sinistralité importante et répétée, et attirer l’attention des professionnels lors de leurs choix techniques sur des produits ou des procédés, telles sont les missions de la Prévention Produits.
11 SOUS-COMMISSIONS
6 COMMISSIONS
C2P dont une dédiée au réemploi
2 PUBLICATIONS
semestrielles
4 GROUPES
de travail
« La Commission Prévention Produits, véritable outil d’analyse de risques pour les acteurs de la construction ! »
Christel Ebner
Directrice Observatoire et Prévention Produits
Missions et objectifs
Durabilité des produits et connaissance des techniques de mise en œuvre sont des leviers clés de l’évaluation de l’assurabilité et du développement de nouveaux procédés.
Face à ces enjeux, la Direction Prévention Produits mis en œuvre se concentre sur les pathologies relatives aux produits et aux procédés industriels ainsi qu’aux textes régissant leur mise en œuvre. Elle accompagne, grâce à ses publications et notamment la publication semestrielle C2P, les professionnels dans la maîtrise des risques liés à l’innovation. Ses trois objectifs clés sont d’améliorer les produits et les textes, d’éviter des sinistralités importantes et de sensibiliser les professionnels sur les potentiels désordres.
Véritable outil d’analyse de risques pour les acteurs de la construction, cette publication présente les résultats des travaux d’analyse effectués par la C2P concernant les produits sous Avis Technique (ATec) ou Document Technique d’Application (DTA), ainsi que la liste des techniques de construction, familles de produits ou procédés de construction mis en observation. Elle permet d’attirer l’attention des professionnels sur les facteurs de risques aggravés (pathologie avérée de la famille de produits, mise en œuvre pointue et réalisée dans des conditions très particulières, coût de travaux de réfections disproportionné…). À noter que 13 nouvelles règles professionnelles et une nouvelle recommandation professionnelle ont été acceptées par la C2P, qui en conséquence a adopté un nouveau format pour sa publication de juillet 2021.
Le site internet de la Liste Verte de la C2P (la liste des produits et/ou procédés bénéficiant d’un avis technique (ATec) ou d’un Document Technique d’Application DTA)) a fait l’objet d’une refonte en profondeur, avec à la clé plus d’ergonomie et une recherche facilitée par famille de produits.
La C2P se mobilise également sur des sujets très divers, forts de leurs actualités.
Ont été traités :
Visite de la plateforme Cycl’Up
Alerte sur le sinistre sériel lié à la mousse polyuréthanne projetée sous chape
Sur le marché de la maison individuelle principalement, le dispositif alerte de l’AQC fait état d’un nombre accru de sinistres avec de la mousse polyuréthane projeté in situ, en isolation sous chape. Ce désordre se manifeste par une déformation de la mousse avec un affaissement qui peut être ponctuel et réparti aléatoirement dans la pièce.
Le tassement commence rapidement (entre deux à quatre semaines) après la projection, mais le désordre peut apparaître plus tardivement (jusqu’à cinq à six mois après la réception du chantier). L’ampleur de l’affaissement varie entre 3 à 5 centimètres selon l’épaisseur de la mousse projetée (qui peut varier de 6 à 10 cm).
Marc Granier
Président de la Commission Prévention Produits
L’année 2021 a été une année record en termes d’acceptation de Règles professionnelles, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Tout d’abord, il y a eu aussi un important travail d’examen de ces documents.
La CCFAT a orienté ses travaux, sous l’impulsion des pouvoirs publics, pour offrir plus de place à l’instruction des techniques innovantes de plus en plus nombreuses, appelées par la maîtrise du développement durable et la limitation de l’impact environnemental et climatique de la construction.
Depuis plusieurs années, au travers de la normalisation, les acteurs du domaine de la construction ont coordonné leur action pour permettre aux techniques sortant du champ de l’innovation (ATec, DTA) d’entrer dans le champ normatif de la traditionnalité (NF DTU).
L’écriture de règles professionnelles, rédigées par la filière concernée, permet la mise en place rapide d’un référentiel répondant à cette attente et permettant l’assurabilité en technique courante des constructeurs en RC décennale, si le texte est approuvé par la C2P.
Cette importante création de nouveaux textes demandera un travail soutenu de la C2P et une anticipation de leur impact sur l’ensemble des règles de l’art pour en préserver l’équilibre et garantir le bon ordre de l’ensemble.
Soutenus par l’ADEME, ces projets ont pour objectif d’alimenter les connaissances actuelles sur les dynamiques de développement fongique et d’en évaluer l’impact en phase chantier. Ils s’attacheront également à proposer des solutions permettant aux acteurs de la construction de réduire les risques associés à une humidité élevée en phase chantier. En 2021, les projets ont poursuivi leur phase d’instrumentation et de suivi de chantier, malgré un contexte sanitaire compliqué. L’AQC contribue en apportant son expertise et sa base de données relative à cette problématique identifiée depuis de nombreuses années dans le cadre de son dispositif REX Bâtiments Performants.
Le projet PromevenTertiaire, également soutenu par l’ADEME, consiste, dans la continuité des travaux entrepris pour le résidentiel, à fiabiliser et normaliser le protocole de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en Tertiaire.
Dans le contexte actuel d’amélioration de la performance énergétique des constructions, le bon fonctionnement de ces systèmes devient fondamental. Ce projet a démarré en 2019 et se terminera en 2022, avec à la clé la publication d’un protocole adapté, accompagné d’un guide pratique. L’année 2021 a consisté à poursuivre les expérimentations du protocole sur site.