PÉDAGOGIE

Construction

DÉVELOPPER ET METTRE À DISPOSITION DES OUTILS PÉDAGOGIQUES

Mixant prévention et pédagogie, la Direction s’attache à alerter les acteurs sur les points sensibles et défauts de la construction, notamment liés à des difficultés d’exécution ou aux interfaces entre les acteurs.

CHIFFRES CLÉS

3 000 PARTICIPANTS

3 000 PARTICIPANTS

au MOOC

9 NOUVEAUX

9 NOUVEAUX

rapports et fiches techniques

60 DOCUMENTS

60 DOCUMENTS

mis à jour

« La Direction Prévention Construction : pour sensibiliser tous les acteurs ! »

Frédéric Henry

Directeur Prévention Construction

missions et objectifs

Missions et objectifs

La Direction Prévention Construction a pour fonction de prévenir les pathologies liées aux comportements des acteurs à toutes les phases de réalisation du bâtiment (conception, exécution, utilisation).

Articulée autour de trois axes de travail (technique, organisationnel et relatif aux responsabilités engagées), elle élabore et met à disposition, une fois les causes identifiées, des messages de sensibilisation et outils pédagogiques à destination des publics variés.

UN MOOC AXÉ SUR LA RESPONSABILITÉ

Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention

L’AQC a élaboré un MOOC sur un sujet peu traité, pouvant entraîner des répercussions financières : la responsabilité, avec ce qu’il faut connaître des fondements d’une opération de construction pour prévenir au mieux les risques. Destiné aux professionnels du bâtiment et aux formateurs, il donne à découvrir les grands principes juridiques, assurantiels et techniques d’une opération de construction ou de rénovation, en détaillant le rôle et les responsabilités de chaque acteur. Articulé autour de quatre modules, il a été conçu pour être très interactif (avec des vidéos, des interviews de professionnels et un forum dédié aux échanges). La 1re session a été diffusée sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable au cours de l’été 2021. Deux autres sessions sont prévues en 2022.

PUBLICATIONS

Rapport d’étude - Réversibilité des bâtiments et changements d’usage dans le temps

Au regard des enjeux environnementaux du domaine de la construction et de l’évolution des usages urbains, de plus en plus de programmes immobiliers envisagent la réversibilité de leurs bâtiments. Ce document fait un état des lieux des connaissances et des définitions des bâtiments réversibles, identifie les points sensibles et émet des recommandations, quant à leur conception et leur mise en œuvre.

Rapport d’étude – Faire le point sur le béton bas carbone

Au regard des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), les acteurs français de la filière Béton se sont engagés dans des études et travaux pour réduire leur empreinte carbone. À ce jour, des incertitudes doivent encore être levées sur la définition des bétons bas et très bas carbone. De plus, un certain nombre de précautions sont à prendre avant d’effectuer des travaux qui mettent en œuvre ce type de béton. Ce document propose donc un panorama des bétons à empreinte carbone réduite, identifie les points sensibles en conception et mise en œuvre, et émet des recommandations quant à leurs usages. À noter que ces deux rapports (réversibilité et béton bas carbone) sont chacun accompagnés d’une plaquette pédagogique de synthèse listant les bonnes pratiques.

motif

Guide : comment réduire la vulnérabilité et prévenir des risques d’usage des bâtiments dès la phase de conception ?

Ce guide technique produit par l’AQC, en lien avec les assureurs dommages, vise à sensibiliser les professionnels du bâtiment aux différents risques qui peuvent impacter un bâtiment tout au long de son cycle de vie (notamment, quels sont les points essentiels à connaître pour prévenir un incendie ? Que faire en cas de dégât des eaux ? Quelles sont les mesures de base de protection contre la malveillance ?). Le guide donne des clés et repères pour une conception et une réalisation adaptées.

Fiche pathologie maintenance du bâtiment : ou comment préserver la qualité dans le temps ?

L’entretien permet de préserver la qualité d’usage d’un bâtiment collectif ou d’une maison individuelle. Ce sujet a fait l’objet de deux fiches génériques de vulgarisation et de promotion. La collection s’est enrichie en 2021 de 3 fiches ouvrages dédiées aux balcons, toitures-terrasses et les PAC air/air ou air/eau.

Plaquette : organisation collaborative, réussir le projet et le chantier

Saviez-vous que la majorité des problèmes de non-qualité est liée à l’organisation des chantiers ? Pour éclairer ce sujet, l’AQC propose une plaquette, sous forme de bonnes pratiques, qui s’appuie sur une méthodologie collaborative tout en conservant les responsabilités de chacun. L’objectif ? Améliorer la qualité de réalisation des opérations. Présentés selon l’organisation des flux tout au long du processus de conception et de réalisation, ces conseils très utiles s’adressent à tous les acteurs de la construction.

MÉMO CHANTIER® Isolation des combles perdus par soufflage

Comment prévenir les risques de malfaçon pour les travaux de soufflage d’isolant, méthode actuellement la plus employée en France ? Quelles sont les bonnes pratiques ? À la demande du ministère de la Transition écologique, l’AQC a conçu un mémo pour rappeler à l’opérateur en sept points visuels les principaux points de vigilance et préconiser les bons gestes pour les travaux d’isolation de combles perdus par soufflage.

Une révision documentaire d’ampleur !

Une quarantaine de documents publiés entre 2007 et 2017 ont bénéficié d’une révision complète, tant sur le fond que sur la forme. Les textes ont été mis à jour, à la lumière des évolutions réglementaires, et intègrent désormais les bonnes pratiques identifiées ces dernières années. Par ailleurs, la maquette a été adaptée à notre nouvelle charte graphique, avec pour résultat une lecture plus agréable et facilitée grâce à une mise en avant des points essentiels.

Et aussi la réédition de deux ouvrages de pathologies

Avec l’appui de l’AQC, la Maison CSTB Éditions a réédité deux publications aux problématiques très actuelles. La première est dédiée à la pathologie des fenêtres en neuf et en réparation, la seconde porte sur le diagnostic, les réparations et la prévention des fondations superficielles en maisons individuelles et propose une expertise pour prévenir les mouvements des sols sensibles.

photo
Zoom

ZOOM

photo

Accompagnement du comité innovations de la SOLIDEO

Chargée de construire l’ensemble des ouvrages pérennes et opérations d’aménagements nécessaires aux Jeux olympiques, la SOLIDEO a été accompagnée par l’AQC dans le but d’évaluer les innovations proposées à son fonds « Innovation et écologie ».

Ces travaux ont aidé le comité de suivi du fonds à valider celles qui devaient être retenues ainsi que le montant à financer. Au total, 16 innovations dans le domaine de la construction ont été analysées en 2021.

Thierry Dauchelle

Thierry Dauchelle

Président de la Commission Prévention Construction

guillemets

Parmi les nombreuses actions menées en 2021, avez-vous un fait marquant à mettre en avant ?

Oui, j’évoquerai la publication du premier MOOC de l’AQC qui sensibilise les acteurs sur des points essentiels, à la fois juridiques et techniques. Près de 4 000 personnes l’ont suivi et pourront ainsi mieux comprendre les enjeux de la prévention pour leurs constructions.

De même, voyez-vous une étude à souligner ?

Nous avons travaillé sur des sujets prospectifs comme la réversibilité des bâtiments ou l’usage de béton bas carbone. Ce regard neutre, consensuel et précis techniquement, ne peut qu’aider les acteurs de plus en plus sollicités sur ces questions.

Un dernier point sur un travail d’accompagnement des acteurs ?

Nous réalisons en permanence un travail de fond sur diverses publications afin qu’elles restent à jour ; nous publions régulièrement des fiches sur des thématiques d’actualité. Un travail moins visible mais qui donne toute crédibilité aux actions.

guillemets
		
Retour en haut