OBSERVER

Analyser

IDENTIFIER LA NON-QUALITé PAR L’OBSERVATION

L’observation est centrale dans la mission de l’AQC pour orienter ses travaux de prévention. L’AQC s’est dotée de plusieurs dispositifs d’observation chargés de collecter et d’analyser les données de la filière, afin d’élargir le champ des connaissances et de prévenir les pathologies détectées.

Chiffres clés

4 COMMISSIONS

4 COMMISSIONS

observation

2 PUBLICATIONS

2 PUBLICATIONS

4 GROUPES

4 GROUPES

de travail

7 RAPPORTS

7 RAPPORTS

thématiques

« Mieux connaître les pathologies dans la construction pour mieux les prévenir, à partir de la collecte des données de quatre dispositifs d’observation de l’AQC. »

Christel Ebner

Directrice Observatoire et Prévention Produits

missions et objectifs

Missions et objectifs

L’observation des sinistres dans le bâtiment en France constitue un enjeu majeur tant sur le plan de l’économie du secteur que de la qualité des constructions ou du confort des usagers.

Dans cette perspective, la collecte et l’analyse des données de la construction sont essentielles pour détecter la non-qualité et proposer des mesures correctives. L’Agence Qualité Construction est dotée d’une Direction Observatoire axée sur quatre dispositifs d’observation pour la guider dans cette mission stratégique. Le partage d’expérience, l’anticipation et la sensibilisation sont au cœur de sa démarche qui répond à trois grands objectifs :

  • la connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions neuves ;
  • l’anticipation des sinistres sériels et l’évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles ;
  • l’identification des pathologies potentielles qui pourraient être amenées par de nouveaux modes constructifs et/ou des évolutions réglementaires ou normatives.

L’AQC dispose de quatre dispositifs d’observation des pathologies de la construction chargés de produire des études et rapports.

Le dispositif Sycodés

Le dispositif Sycodés

Le dispositif Sycodés s’appuie sur les données fournies par les rapports des experts appelés par les assureurs DO pour mesurer la fréquence des sinistres et identifier en conséquence les pathologies de nature décennale.

Le dispositif Alerte

Le dispositif Alerte

Le dispositif Alerte s’appuie sur les données fournies par les mêmes rapports d’experts pour rechercher, par une démarche qualitative, les signaux faibles annonciateurs de sinistres sériels.

Le dispositif REX Bâtiments Performants

Le dispositif REX Bâtiments Performants

Le dispositif REX Bâtiments Performants identifie, via la réalisation d’audits in situ, les points sensibles liés aux évolutions dans les techniques de construction (qualification du degré de gravité des non-qualités et des bonnes pratiques).

Le dispositif VigiRisques

Le dispositif VigiRisques

Le dispositif VigiRisques, alimenté directement par les partenaires, identifie les risques potentiels de sinistres (compatibilité de textes, problèmes de vieillissement, d’entretien…).

Les données ainsi collectées et exploitées orientent les thèmes d’intervention, événements et publications de l’AQC dans le domaine de la prévention.

PUBLICATIONS

guillemets

Comment expliquer l’augmentation du code 20 dans les statistiques de Sycodés ?

Depuis les années 2015 environ, le Flop 10 a vu se démarquer la sinistralité sur les éléments d’ouvrages classés en « code 20 », correspondant à « ossature poutres poteaux ». Cette augmentation sans cause identifiée a interpellé la Commission Observation qui a diligenté une étude auprès des experts construction. Réalisée sur 2020-2021, celle-ci a conclu qu’il n’y avait pas de désordres propres aux ossatures poutres poteaux en béton ni de développement de nouvelles pathologies, mais un glissement des problèmes de béton divers et des fissures infiltrantes vers ce code 20. Au vu du résultat de cette étude, et avec l’aide des experts et d’outils tels que l’IA, la base Sycodés va faire l’objet d’un redressement pour corriger cette dérive.

Dans un second temps, la nomenclature Sycodés va être mise à jour afin d’être plus explicite et l’AQC proposera une campagne de sensibilisation auprès des experts construction.

L’augmentation du code 20 semble avoir caché une augmentation des fissures en général, et des fissures infiltrantes en particulier, dont une partie est liée à l’évolution des événements climatiques.

Les fissures infiltrantes nécessitent un point de vigilance et feront l’objet d’une nouvelle étude.

guillemets
Catherine Labat

Catherine Labat

Présidente de la Commission Observation

Édition 2021 de l’Observatoire de la Qualité de la Construction

À partir des données du dispositif Sycodés provenant des rapports d’expertise lors de la mise en œuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage, la publication présente notamment les 10 éléments d’ouvrage (le Flop 10) qui portent les effectifs et les coûts de réparation les plus importants, parmi les désordres sur les travaux neufs signalés à Sycodés entre 1995 à 2020 en France. Les résultats, collectés et analysés par catégorie de construction (maisons individuelles, logements collectifs, locaux d’activités) durant plus de 20 ans, apportent un éclairage intéressant sur les pathologies les plus récurrentes et les plus coûteuses.

Publication du Focus vitrage

Conçue à l’attention de tous les publics (concepteurs, maîtres d’œuvre, entreprises), l’étude permet de mieux appréhender les opérations dans lesquelles le vitrage joue un rôle majeur. Tout en soulignant les points de vigilance inhérents à la casse thermique ou spontanée, elle rappelle les enjeux de l’évolution des réglementations et la nécessité d’une maîtrise des compétences techniques et professionnelles.

GROUPES DE TRAVAIL EN COURS

Focus douche

Ce groupe de travail vise à recenser l’ensemble des pathologies liées à l’élément d’ouvrage douche, en intégrant, pour les acteurs concernés, les contraintes complémentaires liées à l’obligation réglementaire.

Création de l’Observatoire des SEE (solutions à effet équivalent)

L’AQC a été chargée par arrêté ministériel de créer un observatoire des SEE, notion entrée dans la réglementation, notamment le code de la construction et de l’habitation (CCH). Une solution d’effet équivalent, c’est l’autorisation de faire autrement tout en respectant les objectifs réglementaires. Cet observatoire sera disponible en ligne, dès que le nombre de dossiers sera suffisant pour assurer l’anonymat des données.

Convention de partenariat avec la Nouvelle-Calédonie, pour œuvrer à l’amélioration de la qualité de la construction. L’AQC a, dans cette optique, développé des outils de reporting à destination des experts, des contrôleurs techniques et des laboratoires locaux.

BILAN DU DISPOSITIF REX BÂTIMENTS PERFORMANTS

Le dispositif REX Bâtiments Performants, élaboré par l’AQC, vise à identifier les risques émergents liés aux évolutions des techniques de construction et aux objectifs de la transition énergétique, en pratiquant une analyse qualitative des retours d’expérience dans les bâtiments performants. Les informations collectées, mises à la disposition des professionnels, permettent un partage des données et une amélioration continue de la qualité.

En la matière, les productions de 2021 ont contribué à favoriser la montée en compétences des acteurs :
Un MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » a été organisé du 28 septembre 2021 au 6 décembre 2021. La première session a affiché un très bon bilan avec plus de 5 000 inscrits et 1 000 finalistes ayant obtenu leur attestation.

Les 15 premiers tutos du dispositif REX Bâtiments Performants (série 1 de cette nouvelle collection) sont disponibles sur la playlist YouTube AQC TV et sur le site de la mallette pédagogique (3 dédiés à la VMC simple flux, 3 à la double flux, 3 à l’ITE, 3 à l’isolation sous rampants, 3 à l’isolation sous plancher bas).

8 webconférences du dispositif REX Bâtiments Performants ont été proposées, avec en moyenne 300 participants en direct. Les replays sont également consultables sur la playlist YouTube AQC TV et sur le site de la mallette pédagogique. Depuis leur mise en ligne, ils ont été visionnés plusieurs milliers de fois.

7 nouveaux rapports thématiques de la collection « 12 enseignements à connaître » sont parus en 2021. Ils sont disponibles en ligne sur le site de l’AQC et la mallette pédagogique (simple flux, double flux, DF décentralisé, ITE, isolation des rampants, isolation en sous-face de plancher bas, éclairage).

Enfin, la mallette pédagogique REX Bâtiments Performants s’est enrichie de 5 nouveaux QCM (simple flux, double flux, ITE, isolation des rampants, isolation en sous-face de plancher bas).

		
Retour en haut