L’AQC joue un rôle central dans les dynamiques engagées par la filière Bâtiment pour accompagner l’amélioration continue des pratiques professionnelles. Ces dynamiques collectives sont au cœur de grandes politiques publiques : rénovation énergétique des bâtiments, formation professionnelle, besoins spécifiques des outre-mer…
4 GRANDS PROGRAMMES
PLUS DE 200 000
ressources téléchargées en 2021
PLUS DE 300 PROFESSIONNELS
impliqués
16 ORGANISATIONS
professionnelles autour de la table
« Accompagner et outiller les professionnels face au défi du changement climatique ! »
Julien Thomas
Directeur Grands Programmes
Missions et objectifs
Fortement mobilisée sur les enjeux de qualité et de performance environnementale des bâtiments, l’AQC assure depuis 2010 le secrétariat et la coordination de Grands Programmes nationaux pluriannuels, en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et la filière. Sa mission est à la fois de conduire les projets et aussi de sensibiliser et d’accompagner les professionnels du bâtiment sur les changements attendus.
Agir pour la qualité de la construction et la transition énergétique : c’est l’ambition du programme PACTE, lancé en 2015 et financé par le FCAC (Fonds de compensation des risques de l’assurance construction). Chargée d’assurer le secrétariat technique, l’AQC a contribué à la mise en œuvre de toute une série d’outils disponibles sur le site et qui comptabilisent plus de 70 000 téléchargements en 2021.
Le programme continue aujourd’hui de soutenir des actions spécifiques pour les outre-mer, notamment pour faciliter la production locale de règles de l’art. Ainsi, l’accompagnement proposé dans le cadre des CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction) Martinique et Guadeloupe permet de fédérer les professionnels et les pouvoirs publics autour de problématiques spécifiques de leur territoire.
De cette concertation est notamment né le projet BATISOLID porté par la CERC Martinique, en collaboration avec la CERC Guadeloupe, et qui adresse des problématiques cruciales pour la construction antillaise, comme l’adaptation des normes de construction.
2021 a également été l’année de la publication de deux Recommandations Professionnelles concernant la mise en œuvre des toitures en plaques ondulées et nervurées en climat tropical ou équatorial humide et conditions cycloniques.
Lancé en 2020, le programme triennal OMBREE est dédié aux professionnels de la construction ultramarins. L’AQC en assure le portage et le pilotage en s’appuyant sur quatre partenaires locaux, ainsi que la FEDOM (Fédération des entreprises d’outre-mer) pour sa mise en œuvre.
L’objectif d’OMBREE est de participer à la réduction des consommations d’énergie, via des actions de sensibilisation, d’information et de formation. Le programme vise également à favoriser les échanges et les collaborations inter-outre-mer, en s’appuyant sur des initiatives déployées sur la Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte.
La valorisation des ressources et savoir-faire locaux disponibles, le développement de nouveaux outils et actions de sensibilisation des professionnels et enfin la mise en place d’un incubateur de projets pour permettre aux acteurs locaux de déployer leur propre projet en lien avec les économies d’énergie dans les bâtiments sont au cœur du programme.
En 2021, suite à un état des lieux minutieux, OMBREE a référencé 300 ressources en lien avec les économies d’énergie dans le bâtiment qui ont été consignées dans une base de données structurée.
Par ailleurs, la visite de 80 bâtiments exemplaires en matière de performance énergétique a été organisée et des entretiens ont été conduits avec plus de 160 professionnels en Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion, afin de formaliser des retours d’expérience et de les partager avec les professionnels ultramarins. 40 enseignements ont été tirés de ces analyses de terrain depuis le début du programme. Ils constituent la matière première des vidéos et guides en cours de production.
L’une des principales ambitions d’OMBREE est de partager très largement et de façon efficace les enseignements et ressources collectées tout au long du programme et au-delà. Pour ce faire, le programme ambitionne de proposer dès 2022 les services d’une plateforme mettant à disposition des ressources locales à destination des professionnels ultramarins. Aujourd’hui, la maquette de cette plateforme a été livrée et toutes ses fonctions validées par l’ensemble des partenaires. Le développement est prévu pour début 2022 et les premiers tests se dérouleront à partir du mois de juin.
Dans l’optique de faciliter les initiatives locales, OMBREE a lancé en avril 2020 un appel à projets ouvert exclusivement aux porteurs ultramarins, qui donnait accès au premier incubateur de projets inter-outre-mer. Dix projets sur les cinq DOM concernés par le programme ont pu être accompagnés dans ce cadre. Traitant la problématique de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments sous des angles différents (confort, équipement, mode constructif…), leur grande diversité a contribué à la richesse des échanges entre les lauréats.
Vincent Chausserie-Laprée
Ingénieur Énergie Bâtiment Climat, Direction Régionale Réunion / Mayotte de l’ADEME
Le programme OMBREE a donné l’opportunité à des porteurs de projets ultramarins de travailler sur la conception bioclimatique des bâtiments en climat tropical, mais également sur des problématiques liées à l’efficacité énergétique et au confort thermique des bâtiments qu’ils connaissent bien.
L’accompagnement de ces projets par les comités MDE a contribué à ancrer les projets proposés dans l’écosystème de chaque DROM concerné.
Par ailleurs, le travail de mutualisation réalisé a permis de faire émerger des collaborations intéressantes entre les territoires et les différents types de porteur, consolidant ainsi un réseau d’expertise ultramarin.
Logement social à Mamoudzou, Mayotte
Ce programme a vocation à accompagner la montée en compétences des professionnels en activité et des futurs professionnels dans le domaine de l’efficacité énergétique. Chargée d’assurer le secrétariat technique et financier depuis 2018, l’AQC coordonne la mise en œuvre des actions opérationnelles du programme, en lien avec ses partenaires.
Afin de poursuivre les travaux engagés, le programme a été prolongé en 2021 par avenant pour un an, jusqu’en juin 2022, et a accueilli le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion au sein de son comité de pilotage. Ses deux axes ont fait l’objet de nouveautés pédagogiques.
Destiné aux enseignants de l’Éducation nationale et des écoles d’architectures (ENSA) ainsi qu’aux formateurs du réseau de l’apprentissage, cet axe cible les futurs professionnels de la filière Bâtiment, avec l’objectif de contribuer à l’acquisition d’un socle de connaissances en rénovation énergétique des bâtiments. L’année 2021 a été marquée par la poursuite de la conception de modules de formation et la mise en place d’une première session pilote auprès d’élèves en lycée professionnel.
Sur le réseau Éducation nationale et réseau de l’apprentissage
La conception de deux premiers modules « Enjeux de la rénovation énergétique » et « Principes de la performance énergétique » a été lancée, avec une livraison prévue en juin 2022.
À noter qu’un test a été mené auprès d’élèves de CAP et de Bac professionnel dans l’académie de Dijon pour valider les parcours créés. Les résultats, prometteurs, ont permis d’ajuster les approches pédagogiques afin de parfaitement répondre à la cible.
Parallèlement, il a été procédé à la sélection du groupement en charge de la conception de deux autres modules : « Diagnostic de rénovation énergétique » et « Conception des programmes de travaux de rénovation ». Enfin, un plan de déploiement des formations auprès des enseignants et formateurs a été défini.
Et dans les écoles d’architecture
La conception des modules de formation à destination des écoles d’architecture a également été lancée.
À noter, la participation de l’AQC aux Assises nationales des écoles d’architecture, à Rouen, et aux rencontres du Réseau EnsaÉco, à Paris.
Cet axe s’emploie à soutenir la formation continue des professionnels en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
En 2021, les formations FEEBAT se sont adaptées aux évolutions réglementaires. À noter, l’actualisation des dispositifs de formation multimodale, DynaMOE à destination de la maîtrise d’œuvre et AUDIT Reno pour les entreprises et artisans, ainsi que la mise en place et l’animation d’une communauté de formateurs permettant d’échanger sur les bonnes pratiques et les évolutions des modules.
Pour amplifier la notoriété du programme, lui donner de la visibilité et convaincre les professionnels de se former, une campagne mobilisant la presse spécialisée et le digital a été conduite sur l’ensemble de l’année 2021.
Fruit de la mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, ce programme, lancé en 2019, est né de la volonté de contribuer à la réussite du plan de rénovation énergétique des bâtiments. En pratique, 9 actions concrètes ont été finalisées après trois années de travaux collectifs. Elles ont donné lieu à une collection d’outils et de ressources permettant d’accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes et à toutes les étapes des projets de rénovation.
Toutes ces solutions pratiques et innovantes, destinées à favoriser des décisions de rénovation performante et à sécuriser la qualité des travaux engagés, sont accessibles gratuitement sur le site. L’AQC a assuré le portage global du programme PROFEEL ainsi que le pilotage direct de six de ses projets.
SOLUTIONS SEREINE
Des solutions inédites pour évaluer la performance réelle à réception des travaux
Le projet SEREINE a permis le développement d’une méthode simple et fiable pour mesurer la performance énergétique d’une maison individuelle en 24 heures et évaluer ses systèmes énergétiques grâce à une application dédiée. Cette méthode pionnière et très attendue par la filière est le fruit d’une collaboration de 40 chercheurs et techniciens répartis au sein de 8 organismes de recherche publics et privés. Un réseau de 34 opérateurs d’audit est désormais formé au dispositif SEREINE, en capacité de réaliser la mesure sur l’ensemble du territoire.
APPLI CHECK’RÉNO
Faciliter l’autocontrôle et la réception des travaux
Véritable outil de gestion interne de leurs chantiers, l’application gratuite Check’Réno permet aux artisans et entreprises d’assurer un suivi dématérialisé de la qualité de leurs interventions, tout au long du chantier et jusqu’à la réception des travaux. Il s’appuie, pour tous les lots de travaux de rénovation énergétique, sur les points de réception et les points d’autocontrôle rassemblés dans les fiches pratiques PROFEEL.
Téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store, Google Play). Check’Réno est également disponible en ligne sur la plateforme.
APPLI PAC’RÉNO
Une application d’aide au dimensionnement des pompes à chaleur
Avec plus d’un million d’installations en 2020, la France connaît un vrai engouement pour les pompes à chaleur. PROFEEL met à disposition des installateurs de ces dispositifs une application numérique pour faciliter leur dimensionnement et leur choix lors d’une opération de rénovation en maison individuelle. Cette application les accompagne de l’étude de la faisabilité jusqu’à la prévision de consommation.
Téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store, Google Play), PAC’Réno est également disponible en ligne sur la plateforme.
LOW-TECH EN RÉNOVATION
Une collection d’outils de sensibilisation
Podcasts, vidéos, fiches pratiques et même une bande dessinée : PROFEEL met à disposition toute une collection d’outils pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment sur la valeur ajoutée et les bonnes pratiques d’une approche low-tech lors d’une rénovation énergétique. Une façon ludique et illustrée de s’adresser aux acteurs de la rénovation.
NUMÉRISER L’EXISTANT
Accélérer la numérisation pour obtenir une maquette 3D
Trois start-up, lauréates d’un hackathon PROFEEL, ont bénéficié d’un soutien financier et technique pour améliorer leurs solutions de numérisation 3D. Grâce à ces solutions, les professionnels du bâtiment peuvent mieux appréhender les contraintes du bâti et préparer leurs devis, tandis que leurs clients se projetteront plus facilement dans leur projet. Ces outils ont été présentés lors du salon BIMWORLD 2021.
L’année 2021 a également été marquée par la préparation d’un nouveau programme de travail, composé de huit nouveaux projets. Ce programme, validé par les pouvoirs publics en fin d’année 2021, va être lancé en 2022 sur une période de quatre ans.
Nadia Bouyer
Présidente du Programme PROFEEL
Après trois années d’une intense mobilisation, PROFEEL livre toute une collection d’outils et de ressources gratuites pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes sur les chantiers de rénovation. Artisans, entreprises, acteurs de la maîtrise d’œuvre et maîtres d’ouvrage trouveront dans cette boîte à outils des solutions pratiques pour favoriser des décisions de rénovation ambitieuse et sécuriser la qualité des travaux engagés.
Notre enjeu, maintenant, est de faire connaître toute la richesse de ces productions collectives pour qu’elles soient partagées par le plus grand nombre et qu’elles contribuent efficacement à une massification qualitative de la rénovation.