La communication est au cœur des missions de l’AQC. Au fil des années, l’AQC a constitué une importante médiathèque de ressources autour de la prévention des risques et des pathologies dans le bâtiment. Sensibiliser, informer, diffuser et promouvoir ces outils auprès des professionnels sont des enjeux déterminants pour l’amélioration de la qualité de la construction.
La participation à
17 SALONS / MANIFESTATIONS
66 NOUVELLES VIDÉOS
6 NUMÉROS REVUE QC
dédiés aux professionnels
30 CONFÉRENCES
et communiqués de presse
« La Direction Communication crée, innove, publie et tourne ! Ses actions de sensibilisation et de relais des travaux de l’AQC sont primordiales pour contribuer à créer une culture de prévention. »
Gaëlle Darchen
Directrice Communication
Missions et objectifs
L’AQC déploie une stratégie et des plans de communication ciblés à l’attention des professionnels et des particuliers, afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques et de les informer des évolutions en vigueur.
L’AQC a, à cet effet, développé une panoplie d’outils très divers, relayés sur le terrain grâce à ses cinq délégations régionales.
L’AQC s’est dotée en 2021 d’un outil de gestion des contacts essentiel à deux titres : lui permettre d’organiser de manière optimale sa base de données, dans le respect du RGPD ; et évaluer, via des rapports d’analyses de consultation et de téléchargement, l’intérêt porté aux ressources mises à disposition des différents publics.
L’objectif est triple :
Carte de vœux 2021
Le site internet qui rassemble toutes les ressources développées par l’AQC (de l’ordre de 700 à fin 2021) et vers lequel convergent tous ses canaux digitaux (réseaux sociaux en particulier), est un vecteur de communication essentiel. Son optimisation (parcours utilisateur mais aussi référencement) est à ce titre un enjeu clé pour mettre en valeur et donner de la visibilité aux ressources de l’AQC. C’est pourquoi, à partir d’avril 2021, plusieurs techniques SEO destinées à améliorer la position du site sur les pages de résultats des moteurs de recherche ont été mises en œuvre. Celles-ci ont prouvé leur efficacité, comme le montrent les statistiques de visites.
Chiffres comparés à 2020 sur la période avril-décembre
+ 32,35 %
de visiteurs uniques en plus
+ 41,49 %
d’internautes provenant d’une recherche sur un moteur de recherche
202 341
visiteurs contre 143 071 en 2020 (soit 59 270 de plus)
+ 69,15 %
de pages photos vues
+ 47,28 %
de pages vidéos vues
+ 23,36 %
de pages « fiches techniques » vues
L’activité 2021 a été forte avec la diffusion de 344 publications, de plus en plus agrémentées de vidéos sous forme de GIF animés, un moyen efficace de les valoriser.
Les photos de désordres, ainsi que les photos de mauvaises et bonnes pratiques issues du REX BP, figurent parmi les plus appréciées et commentées par nos abonnés.
Le top des posts
Le post LinkedIn le plus liké
en 2021 :
272 réactions
Le post LinkedIn le plus engagé en 2021, l’article de la revue Qualité Construction – Transition environnementale :
décarboner l’activité chantier :
25 % de taux d’engagement
L’AQC a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux avec, en 2021, la création d’une page Facebook Agence Qualité Construction qui vise à partager, plus particulièrement avec les artisans et entreprises, les ressources qui leur sont dédiées.
Par ailleurs, l’AQC est toujours très active sur ses réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et sa chaîne AQC TV sur YouTube, qui regroupe désormais 265 vidéos (dont 66 nouvelles mises en ligne en 2021). À fin 2021, LinkedIn a enregistré 2 983 nouveaux abonnés, Twitter : 212 nouveaux abonnés, AQC TV : 9 394 nouveaux abonnés.
Tous les deux mois, l’émission AQC TV LIVE aborde avec des experts des thématiques qui font l’actualité du bâtiment. Pour les cinq émissions de 2021, les deux jeunes réalisateurs vidéo d’AQC ont sillonné la France afin de parcourir les chantiers en cours et de filmer des sujets choisis par les abonnés de nos réseaux sociaux : notamment, le chantier de l’opération béton bas carbone Jump à Aubervilliers, la mise en œuvre d’un diagnostic inondation chez un particulier à Matzenheim, un chantier de pose d’isolant en combles par laine minérale en Seine-et-Marne, un chantier de rénovation de façade à Lille…
Au total, ces émissions ont cumulé près de 12 000 vues !
Le plateau TV de notre web-émission AQC TV LIVE
Tous les deux mois, la revue Qualité Construction se situe au carrefour de l’information et des préoccupations concrètes des professionnels, avec pour finalité de les éclairer et de les accompagner dans la qualité de leurs constructions.
En 2021, elle a permis de :
En 2021, le nouveau slogan « Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image ! » de la 16e édition du concours Photo a voulu illustrer tout l’aspect pédagogique et préventif de cet événement. Le concours totalise cette année 287 candidatures et 621 photos dans les deux catégories générale et étudiants. Pour cette dernière, 13 établissements scolaires ont participé, contre 6 en 2020. Parmi les évolutions notables : des typologies de désordres nouvelles et plus variées et des profils de contributeurs plus diversifiés : maçons, responsables d’assainissement, conseillers techniques d’organisations professionnelles, formateurs, enseignants, agents immobiliers, contrôleurs techniques – les experts construction et architectes restant toutefois majoritaires.
© Alexandre Docteur - AQC
Problème d’interface entre les lots CVC et gros œuvre sur l’intégration d’une gaine de ventilation dans un mur coupe-feu, lors d’un chantier de réhabilitation d’un hôtel. L’usage du BIM aurait permis d’éviter cette situation.
En 2021, plusieurs partenariats éditoriaux ont été conclus avec la presse spécialisée donnant lieu à :
En juin 2021, le Rendez-vous Qualité Construction annuel s’est tenu sur le thème « Plan de relance, quelles rénovations ? », introduit par Thierry Breton, commissaire européen, et Grégoire Chauvière Le Drian, responsable France de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Les membres de l’AQC (CAPEB, FFB, Filiance, France Assureurs, Unsfa, USH) se sont également exprimés sur ce sujet, à travers six interviews filmées et visualisables sur la plateforme de l’événement.
Compte tenu de la situation sanitaire, l’ensemble des échanges a été retransmis en direct, permettant à plus de 150 personnes de les suivre.
Par ses actions de communication externe, toute structure fait connaître ses activités, ses engagements, ses valeurs. Pour l’AQC, la communication a vocation à faire passer des messages liés à sa mission d’intérêt général : la prévention des désordres dans le bâtiment et l’amélioration de la qualité de la construction. C’est notamment par ses actions que partenaires et professionnels du bâtiment forgent leur opinion et leur attitude à l’égard de l’AQC. Ainsi, la communication se doit d’offrir une image positive basée sur l’expérience, la compétence et la légitimité.
Les travaux menés au sein de l’AQC ont un objectif : participer au progrès collectif de la filière du Bâtiment. Ils doivent donc être connus massivement. L’AQC a créé ces dernières années différents outils de communication – réseaux sociaux, chaîne YouTube, web-émission… – qui prennent de plus en plus d’ampleur, pour relayer au quotidien bonnes pratiques et points de vigilance sur des éléments d’ouvrage. Cette sensibilisation est primordiale pour contribuer à créer une culture de prévention.
Dominique Riquier-Sauvage
Architecte DPLG, Présidente d’honneur de l’UNSFA, Membre du Bureau AQC