L’AQC décline ses actions par le biais de ses délégations régionales chargées de développer l’échelon local et la proximité avec les acteurs de terrain.
5 DÉLÉGATIONS
régionales
Plus de
200 MANIFESTATIONS
et interventions couvertes
Missions et objectifs
Les cinq délégations régionales (Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Strasbourg) de l’AQC ont en charge, avec leurs partenaires et membres, la coordination et l’animation du réseau d’acteurs locaux. Leur rôle est aussi de faire connaître les productions et ressources de l’AQC et de participer à des événements ciblés.
Xavier Bernard
Délégué Régional Paris
L’AQC est intervenue lors du séminaire DRIEA-DRAC sur la problématique de la rénovation énergétique du patrimoine ancien avant 1948, 30 glorieuses et patrimoine architectural remarquable. Elle a également participé au COPIL du BIMTour IdF du Plan BIM2022.
Bertrand Chauvet
Délégué Régional Strasbourg
L’AQC a poursuivi ses activités de formation et de sensibilisation aux pathologies et aux risques avec les acteurs de la formation initiale et continue de la région Grand Est : intervention en HMO auprès des étudiants de trois écoles d’architecture ; auprès d’enseignants et d’inspecteurs d’éducation nationale dans le cadre d’une formation sur les risques naturels organisée par le CEFEP et dans les formations « Ambassadeurs biosourcés » pilotées par la DREAL Grand Est.
Par ailleurs, la réorientation des activités de la délégation régionale vers les enjeux de résilience et d’adaptation des bâtiments aux risques naturels, amorcée en 2020, s’est poursuivie à deux niveaux :
L’AQC était partenaire du 9e Congrès International du Bâtiment Durable qui a eu lieu à Strasbourg, Namur et Sarrebruck du 6 au 8 octobre 2021, sur le thème To Build or Not To Build. La délégation régionale est notamment intervenue dans l’organisation et l’animation de deux ateliers franco-allemands en distanciel consacrés au réemploi et à la réduction de la vulnérabilité des bâtiments face aux risques naturels, ainsi que dans la table ronde finale du congrès en présentiel.
9e Congrès International du Bâtiment Durable
Émilie Roch-Pautet
Déléguée Régionale Rennes
L’AQC a participé à divers temps forts : Matinale QAI à Nantes, en partenariat avec QUALITEL et NOVABUILD, événement Enerj’Meeting à Nantes, salon ARTIBAT à Rennes, cybersalon « Construis ton avenir », congrès des Architectes de l’UNSFA à Rennes.
En 2021, un partenariat entre l’AQC et le salon ARTIBAT a permis de sensibiliser les artisans et les entreprises de construction à la qualité de l’air intérieur. Le stand dédié mettait en valeur les productions du projet ICHAQAI (financé par l’ADEME) et du site batiment-ventilation.fr (CEREMA). L’AQC a inauguré le jeu « Un Air en commun », destiné à découvrir les gestes de la qualité de l’air intérieur lors de la visite chez le client, pendant le chantier et à la réception.
Serious game « Un Air en commun »
Dans le cadre du campus des métiers et des qualifications des bâtisseurs de constructions d’avenir en Pays de la Loire, l’AQC a participé au jury académique du concours « Les Génies de la construction ». Ce concours vise à promouvoir les enjeux de la construction sur l’axe développement durable. Il s’agit de projets concrets, en équipe, favorisant la collaboration des étudiants.
Élaborée par l’AQC, cette plaquette à destination des particuliers vise à sensibiliser à l’ensemble des risques affectant le terrain et aux enjeux de l’étude géotechnique. Les obligations de la loi Élan y sont explicitées.
Catherine Laurent
Déléguée Régionale Bordeaux
L’AQC s’implique dans la dynamique du réseau d’acteur en région Nouvelle-Aquitaine.
L’AQC a proposé une journée rencontre des experts de la CFEC et de la CEA à Bordeaux, en organisant des cafés animés autour des enjeux d’observation. Pour compléter leur connaissance des biosourcés, les experts ont visité un chantier de logements isolés en paille.
L’AQC a également collaboré à l’organisation d’un cycle de webinaires sur la réhabilitation du bâti ancien avec le CREBA – Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien.
À l’écoute des membres en région, l’AQC a participé à des rencontres professionnelles avec la FFB NA (pôle photovoltaïque, pôle ITE…).
Elle a par ailleurs poursuivi ses actions de formation auprès de publics ciblés : ambassadeurs biosourcés, CVRH, alternants de licence professionnelle à l’IUT GCCD de Bordeaux, experts du réseau POLYEXPERT de Toulouse, intervention dans divers webinaires (les moments Pro, avec la DREAL et l’ANAH).
Enfin, elle a continué à suivre les actions des filières biosourcées et construction bois en région.
La délégation régionale a piloté un travail collaboratif de rédaction et de diffusion de la saison 3 des QUIZ de l’été, correspondant à la période de confinement de 2021. Ces quiz, qui visent à permettre à la communauté d’évaluer ses connaissances sur des thématiques d’actualité, ont été diffusés sur les différents réseaux sociaux de l’AQC. Les thématiques à l’honneur ont été le confort d’été, les chapes et la ventilation.
L’AQC s’implique dans les actions Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine, déployées par ODEYS du réseau des clusters du plan Bâtiment Durable, participant aux commissions d’évaluation des projets afin de porter des messages de prévention et de promotion de la qualité constructive. C’est le but de la démarche BDNA, qui accompagne et évalue les opérations depuis la conception jusqu’à l’exploitation sur la base d’un référentiel contextualisé. Après quelques opérations tests, le déploiement de la démarche sera opérationnel en 2022 sur la région.
Dans la lignée du dispositif REX BP, l’AQC déploie pour la troisième année consécutive une mission d’observation de la qualité des logements collectifs construits sur la métropole bordelaise. Sur la base de 50 visites et 85 interviews réalisées, 12 enseignements sont compilés dans un rapport remis à Bordeaux métropole, dans une optique de sensibilisation des constructeurs et concepteurs. Cette mission a vocation à se poursuivre en 2022, pilotée avec les Services de l’Urbanisme de la collectivité.
L’objectif de cette mission, lancée en 2021, est d’établir un retour d’expérience à partir d’un échantillon de dix rénovations énergétiques de maisons individuelles ayant bénéficié de l’accompagnement technique et financier de MA RENOV, service de rénovation énergétique de la métropole de Bordeaux. Le processus d’enquête s’appuie sur le savoir-faire de l’AQC pour remonter les témoignages et analyser les bonnes pratiques. Le travail de terrain débutera en 2022.
Sylvain Mangili
Délégué Régional Lyon
L’AQC a soutenu diverses actions et manifestations : la formation des ambassadeurs biosourcés dans les régions AURA et PACA ; la participation aux 4 éditions des 5 à 7 de l’Écoconstruction, ainsi qu’au congrès FFB de Lyon ; la contribution aux journées professionnelles de la CAPEB à Lyon, à la journée Éco-Bâtiment du Cluster Éco-Bâtiment ; la collaboration au workshop photovoltaïque INES/CEA/AQC, à l’Enerj’Meeting de Lyon, à l’événement réversibilité du pôle Teneerdis et à celui consacré au réemploi de Clermont-Ferrand, en coopération avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.
L’AQC a multiplié les interventions : accompagnement des trois campus des métiers et des qualifications régionaux, intervention au lycée La Martinière Lyon, sensibilisation à la qualité dans la construction des 1A et 2A à l’ENTPE, animation de l’unité de cours Contrôle et Qualité Construction du Mastère GBBV, formations « Bâtiment performants, de l’idée au projet » issues du projet Alpes Efficacité Énergétique (A2E) en partenariat avec le CAUE 74, intervention au CFA de Bourgoin-Jallieu.
Après plusieurs reports, le salon national de la transition énergétique a finalement eu lieu du 14 au 16 décembre à Eurexpo Lyon. Intervenant sur les ateliers du Bâtiment Durable, l’AQC y a effectué une quinzaine d’interventions aux côtés de quatre partenaires régionaux. L’Agence est aussi intervenue à de nombreuses reprises dans le BatiJournal TV, les conférences du salon et les stands de nos adhérents, donnant lieu à des échanges de qualité.
L’AQC est partenaire français du projet H2020 Train4Sutain (T4S). Ce programme, qui implique cinq pays, (Allemagne, Espagne, France, Italie et Hongrie), vise à augmenter la reconnaissance des formations et qualifications régionales ou nationales, dans le but de stimuler la demande de professionnels qualifiés sur le marché européen de la construction durable. Il doit aboutir à la mise en place d’outils concrets (e-inventaire et e-plateforme de mise en relation, passeport européen de compétences) et, plus largement, jeter les bases d’une norme européenne des compétences avec la création d’un Workshop Agreement au CEN/CENELEC.